La chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire traite les pathologies des artères et veines des membres inférieurs et supérieurs, du cou et de l'abdomen. Elle constitue un des piliers de l’activité chirurgicale à la Zithaklinik.
Afin d’offrir la meilleure prise en charge possible, le service de chirurgie vasculaire travaille en collaboration avec les services de radiologie, de neurologie, de néphrologie et d’endocrinologie. Pendant les dernères années elle s’est développée vers une chirurgie endovasculaire „minimal invasive“.
La chirurgie vasculaire ne comprend pas seulement le traitement chirurgical des pathologies vasculaires mais aussi leur diagnostic et traitement conservateur.
Notre service réalise également des abords vasculaires pour dialyse (pose de cathéter de dialyse et réalisation de fistules artério-veineuses), la pose de cathéter pour chimiothérapie (Port-à-cath) et l'implantation de stimulatrurs cardiaques.
En collaboration avec la diabétologie et l’orthopédie elle s’occupe du pied diabétique et des autres complications vasculaires diabétiques.
Nos chirurgiens
Dr Klemens Scheideler
Dr Muriel Schiltz
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+352 48 92 90-6200
La chirurgie de la carotide
La chirurgie vasculaire traite les lésions carotidiennes responsables d’accident vasculaire cérébral (AVC/AIT).
Les artères carotidiennes, conjointement avec les artères vertébrales, assurent l'irrigation du cerveau. Une altération du flux peut être à l'origine d'un accident vasculaire cérébral.
Le traitement chirurgical consiste, après ouverture de l’artère, à retirer la plaque d’athérome responsable de l’AVC/AIT. Après l’intervention, le patient passera la nuit au service de réanimation pour surveillance et monitoring neurologique. L’intérêt de cette intervention est d’éviter que le patient ne développe dans un futur proche un AVC plus invalidant voire fatale.
La chirurgie de l'aorte
Une autre pathologie rencontrée en chirurgie vasculaire sont les anévrysmes de l’aorte abdominale.
Un anévrysme est une dilatation pathologique du diamètre le cette artère.
Jusqu’à un diamètre de 5cm une surveillance régulière est le gold standard.
A partir d’un diamètre de 5-5,5cm voire plus, il est recommandé de traiter ces lésions grâce à une intervention chirurgicale, car plus la taille de l’anévrysme augmente, plus le risque de rupture augmente également.
En fonction de l’âge du patient, de son état de santé et de la morphologie de l’anévrysme la cure chirurgicale pourra se faire soit par la mise en place d’une endoprothèse, soit par chirurgie à ciel ouvert.
Notre service suit et traite aussi les anévrismes artériels localisés au niveau d'autres artères soit par pontage ou traitement endovasculaire.
La pathologie occlusive de l'aorte et des artères iliaques sera prise en charge soit par chirurgie ouverte ou traitement endovasculaire (stenting), en fonction de la localisation et de la morphologie des lésions.
Les artères des membres inférieurs
Les lésions artérielles des membres inférieurs (iliaques, fémorales, poplitées et celles des troncs jambiers) peuvent en fonction du type de lésion et de l’état général du patient être traitées, soit par des dilatations des artères avec au besoin la mise en place d’un stent, soit par des pontages.
Les varices
Le traitement des varices peut se faire selon leur localisation et leur étendue par Radiofréquence, stripping, phlébectomies ou sclérothérapie.